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Carte d’identite et passeport

La démarche pour obtenir une pièce d’identité diffère selon que l’on veuille obtenir une carte d’identité ou un passeport :

  • La demande de carte d’identité se fait auprès de la commune.
  • La demande de passeport 2010 biométrique doit se faire auprès du canton.


Carte d’identité

Les personnes qui désirent une carte d’identité doivent se présenter personnellement au guichet communal de l’Office de la population. Merci de vous munir des pièces ou documents suivants :

  • L’ancienne carte d’identité
  • En cas de vol ou de perte du document : un avis de police
  • Une photo passeport récente et de bonne qualité (même pour les bébés)
  • Le livret de famille pour les mineurs
  • L’acte d’origine personnel (s’il n’est pas déjà déposé à l’Office de la population)
  • La convention de séparation ou le jugement de divorce pour les enfants dont les parents sont séparés ou divorcés
  • Montant à payer directement au guichet :
  • CHF 70.- pour les adultes
  • CHF 35.- pour les enfants


Pour les personnes mineures ou sous tutelle, la demande doit être contresignée par le représentant légal. Le délai pour l’établissement de la carte d’identité est de 15 jours ouvrables.

Passeport

Les personnes qui désirent un passeport doivent le faire auprès du centre de documents d’identité cantonal. Il est nécessaire de fixer un rendez-vous (par internet sur www.passeportsuisse.ch ou par téléphone).

Documents ou pièces à présenter :

  • L’ancien passeport
  • En cas de vol ou de perte du document : un avis de vol ou de perte
  • Le jugement de séparation ou de divorce pour les enfants dont les parents sont séparés ou divorcés (indication de la garde)


Montant à payer au guichet cantonal :

  • CHF 145.- pour les adultes
  • CHF 65.- pour les enfants


Le délai pour l'établissement du passeport est de 15 jours ouvrables.

Demande combinée "carte identité et passeport"

La procédure pour la demande combinée est identique à la demande de passeport, ci-dessus.
Il faut en ce cas également se munir de l’ancienne carte d’identité.

Montant à payer directement au guichet :

  • CHF 158.- pour les adultes
  • CHF 78.- pour les enfants


Perte, vol, destruction d'un document d'identité

Les documents d'identité perdus, volés ou détruits doivent être annoncés à l'Office de la population qui se charge ensuite de toutes les démarches nécessaires. Les documents dont on a annoncé la perte sont annulés; une fois annulés, il est possible d'en demander de nouveaux.

Annonce de la perte du passeport à l'étranger
La perte du document d'identité à l'étranger doit être annoncée à la police du pays. Les personnes de nationalité suisse qui vivent à l'étranger doivent en outre annoncer la perte du passeport à une représentation suisse. Les personnes qui perdent leur passeport au cours d'un voyage doivent s'annoncer à la représentation suisse pour obtenir un document de remplacement.

Remplacement du document d'identité
Le document dont on a annoncé la perte est annulé et ne peut plus être utilisé. On peut alors demander un nouveau document d'identité auprès de l'Office de la population, à condition de présenter l'attestation de perte délivrée par la police. Les documents d'identité annulés et retrouvés par la suite doivent être transmis à l'autorité qui les avait délivrés.


Lien

Passeportsuisse.ch
 

Personnes de contact

Office de la Population: bureau du Châble
Commune de Bagnes
Route de Clouchèvre 28
1934 Le Châble VS
Téléphone : +41 27 777 12 32
Fax : +41 27 777 12 40
Contact
Centre de documents d’identité cantonal
Avenue de la Gare 39
CP 478
1951 Sion
Téléphone : +41 27 606 06 00
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