Inscription d'un chien
Vous avez acquis depuis peu un chien: vous avez l'obligation de l'inscrire au bureau de police du Châble ou de Verbier. Pour cela, vous devez être muni :
Une quittance vous sera remise lorsque toutes les informations nécessaires auront été communiquées et la taxe annuelle acquittée.
Races interdites
Dès le 1 janvier 2006, il est interdit de détenir douze races de chiens et leur croisement sur le territoire valaisan, soit :
RC et puce électronique
Tous les détenteurs de chiens doivent contracter une assurance responsabilité civile et doivent présenter l’attestation y relative à l’autorité communale lors du paiement de l'impôt. (La RC chasse ou agricole suffit en règle générale). Tous les chiens âgés de plus de 6 mois doivent être porteurs d’une puce électronique et au bénéfice d’un passeport pour voyager à l’étranger.
Impôt sur les chiens
L’impôt sur les chiens se monte à CHF 120.-.
La taxe sur les chiens est annuelle et ne peut être fractionnée selon la durée de garde de l’animal. L'impôt doit être payé au plus tard pour le 31 mars de chaque année.
Sont totalement exonérés de l'impôt :
Tous ces chiens doivent tout de même être annoncés à la commune pour le contrôle des attestations et la mise à jour de la base de donnée.
Exonération partielle de l'impôt :
Le montant de l'exonération partielle s'élève à CHF 20.-. Pour bénéficier de l'exonération partielle, le propriétaire de chien doit présenter à la commune une attestation délivrée par le responsable du cours de sensibilisation (la durée de l'attestation est valable 1 an et donne droit à l'exonération pour l'année suivante).
Liens utiles
Service de la consommation et des affaires vétérinaires du canton du Valais
Protection suisse des animaux
Animaux perdus ou trouvés
Base de données des puces
Protection des animaux